Moto3 – Andrea Migno s’impose d’un fil au Qatar

Publié le 6 mars 2022 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Mondial Moto3

Moto3 – Andrea Migno s’impose d’un fil au Qatar

Le jeune Italien du team Rivacold Snipers (Honda) a franchi l aligne d’arrivée avec juste 0,037 seconde d’avance sur Sergio Garcia (GasGas) pour la course inaugurale de la saison 2022. Kaito Toba (KTM) a décroché la troisième marche du podium. Ayumu Sasaki avait pourtant mené les trois quarts de la course, qui a été perturbée par plusieurs pénalités et incidents, avant que sa Husqvarna ne connaisse un problème technique.

Après cinq ans de disette, le jeune Italien Andrea Migno a retrouvé la plus haute marche du podium lors de la première course de la saison 2022 du mondial Moto3, au Qatar.

Andrea Migno (team Rivacold Snipers, Honda) était troisième sur la grille de départ, derrière Ayumu Sasaki (Sterilgarda Husqvarna) et Jaume Masia (Red Bull KTM Ajo). Enfin, il aurait dû être quatrième, mais le poleman Izan Guevara (GasGas) venait d’écoper d’une lourde pénalité, devant partir depuis le fond, et exécuter encore en course « au moins » une pénalité Long Lap. Une punition qu’il partageait avec un autre parmi les favoris pour la victoire, Dennis Foggia (leopard, Honda), et avec Tatsuki Suzuki… pour « conduite irresponsable » durant le tour de chauffe. Leur erreur ayant été de couper la trajectoire de plusieurs pilotes en entrant sur la piste.

Cette redistribution des cartes a fait que c’est Ayumu Asaki qui s’est retrouvé sur la première place au départ. Et son départ, il ne l’a pas raté, virant en tête au premier virage et prenant progressivement ses distances d’avec le peloton compact des poursuivants.

Andrea Migno
Ayumu Sasaki (numéro 71) a pendant longtemps mené la course. On voit juste derrière lui Andrea Migno (16) et Sergio Garcia (11).

Derrière lui, plusieurs concurrents se sont tour à tour emparé des commandes du groupe des poursuivants, avec toutefois un pilote, Andrea Migno, qui s’est assez vite porté en tête de manière consistante. L’ordre des autres places, en gros de la troisième à la septième, a plusieurs fois changé de composition, avec notamment Deniz Öncu (Red Bull KTM Tech3), Kaito Toba (CIP Green Power), Sergio Garcia (le coéquipier d’Izan Guevara, et troisième du mondial Moto3 2021), John McPhee (Sterilgarda) et le rookie Diogo Moreira.

Mais vers la fin de la course, Sasaki a brusquement lâché prise, comme si sa moto avait un souci technique. Et il a abandonné. Cela a permis à Andrea Migno, qui se trouvait plus ou moins constamment dans la tête du groupe compact devant les autres pilotes de jouer son va-tout en résistant aux attaques de Garcia et Toba. Garcia a tenté un dernier dépassement dans le dernier virage du dernier tour, mais Migno lui a fermé la porte, et a franchi la ligne d’arrivée avec une avance de 0,037 seconde.

Andrea Migno
Andrea Migno (en rose) au coude à coude avec Sergio Garcia.

Pour Garcia, c’est le meilleur résultat qu’il pouvait espérer après avoir dû lui aussi dû exécuter une pénalité Long Lap plus tôt dans la course, en raison d’un incident avec Carlos Tatay,

Kaito Toba a pu s’emparer de la troisième place, juste devant Toba, et avec McPhee un peu plus loin, en cinquième place.

Andrea Migno
Dennis Foggia (numéro 7) et Izan Guevara (28).

Dennis Foggia et Izan Guevara ont quant à eux réussi à faire la jonction en fin de course avec le groupe de tête, mais il était trop tard pour espérer un podium. Foggia est 7ème et Guevara 8ème. Pour le classement complet, c’est par ici!

Le prochain GP est attendu en Indonésie, sur le circuit de Mandalika.

Source motogp.com
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements