Le retour de la petite moto Dax chez Honda
La premier constructeur mondial sort une nouvelle mini-moto qui reprend fidèlement les traits de ce modèle mythique des années 60-70′, mais avec un moteur moderne de 125 cm3, des feux à diodes, une fourche inversée, des freins à disque et un tableau de bord digital. La transmision est semi-automatique.
Il s’appelle ST125 Dax, et cette nouveauté Honda, qui devrait arriver en concessions d’ici l’été (août) 2022, est un hommage appuyé mais techniquement moderne au Honda Dax originel, qui a vu le jour à la toute fin des années ’60 (1969).
Le Dax des origines était un développement du premier Monkey de Honda, une petite moto avec de petites roues et un petit moteur monocylindre incliné vers l’avant et un échappement en position plus ou moins haute sur le côté, utilisée pour la première pour se déplacer dans un parc d’attraction au Japon et très vite adopté mondialement comme le moyen de transport stylé pour les loisirs, en ville ou à la plage.
Puis Honda en a dérivé le Dax, qui se distinguait par un siège et un poste de conduite plus spacieux, une selle pouvant accueillir deux personnes et un cadre en tôle typique en forme de « T » et contenant le réservoir d’essence. La cylindrée a varié entre 50 et 70 cm3.
Après que la marque japonaise eut cessé de produire le Dax, à partir de 1999, il s’est trouvé au moins un imitateur, la marque chinoise Skyteam, qui a profité du fait que le concept était tombé dans le domaine public pour en proposer une nouvelle version, que l’on trouve encore de nos jours.
Mais aujourd’hui Honda contre-attaque et propose son nouveau ST125 Dax, qui fait appel au même moteur monocylindre refroidi par air modernisé qui équipe le Monkey 125 (lire notre présentation de la version Euro 5), dans le plus pur style rétro, et le MSX 125 Grom (lire notre article), d’une plastique résolument moderne.
Ce petit moulin à la course longue, de 125 cm3, développe une puissance maximale modeste, de 9,4 chevaux à 7000 tr/min. Mais avec un couple de pointe plus conséquent, pour la cylindrée: 10,8 Nm, à 5000 tr/min. De quoi assurer de bonnes accélérations aux allures urbaines, et une vitesse de pointe de 90 km/h, selon Honda.
La transmission permet de jouer sur 4 rapports de vitesses (plus un point mort), et contrairement au Monkey 125 et au Grom, le Dax est livré avec un embrayage centrifuge automatique qui fait qu’il n’y a pas de levier d’embrayage au guidon. Mais un sélecteur au pied gauche, avec le point mort tout en bas! Et une chaîne pour la transmission secondaire.
Avec une consommation déclarée d’essence de 1,57 l/100 km et le réservoir de 3,8 litres, il devrait être possible de rouler pendant 240 km avant de devoir refaire le plein.
Le célèbre cadre en T faisant office de réservoir d’essence est bien sûr présent, mais les freins à tambour du Dax d’antan font place à des freins à disque hydrauliques, et la fourche est une unité inversée. On retrouve par contre les petites roues de 12 pouces et les pneus à blocs, ainsi que les amortisseurs jumeaux à l’arrière. Honda précise que le réglage des suspensions est souple, pour plus de confort.
L’agilité devrait être un des points forts de cette petite moto rétro, qui ne pèse que 107 kg en ordre de marche. L’angle de chasse de 24,9 degrés, la traînée de seulement 84 mm et l’empattement réduit, 1020 mm, vont en tout cas dans ce sens. Tout comme le large guidon.
Si on le désire, on peut ajouter comme accessoires une barre de maintien chromée pour un passager et des poignées chauffantes!
L’échappement suit les lignes de son ancêtre, et Honda pousse le souci du détail jusqu’à plaquer une grille à trous sur le pot, comme sur le Dax des origines.
Les autres concessions à la modernité sont des phares à diodes, devant, derrière et dans les clignotants, ainsi qu’un tableau de bord arrondi mais entièrement digital. Il y a même une jauge d’essence et une horloge.
Ce petit bijou, qui sera disponible en rouge ou en gris, est proposé pour 5090 francs en Suisse. Pour plus d’infos, vous pouvez consulter le site suisse de Honda, ou vous adresser notamment à nos partenaires de l’Annuaire suisse des professionnels de la moto, Moto Rush à Genève, Michel Moto et Moto Loisirs à Lausanne, le Garage J.-J. Cherix à Bex (VD) et le Garage Zufferey à Martigny (VS).
Faut il le permis moto !
Bonjour
La réponse est oui, mais comme c’est un automatique, c’est comme sur un scooter de la même cylindrée
Une bonne journée à vous
Jérôme Ducret, rédacteur responsable
combien coûte t’elle ????
Bonjour
Le prix est indiqué dans l’article, à savoir 5090 francs.
une bonne journée à vous
Jérôme Ducret, rédacteur responsable