Le Vaudois Maxime Schmid rentre dans le Top 10 au Mans!
Le jeune pilote (13 ans) de Cugy a réalisé une superbe entrée en matière en prenant la 12ème et la 10ème places lors du premier rendez-vous de cette coupe de promotion intégrée par trois fois au MotoGP. Au guidon d’une KTM rigoureusement identique à celles des autres concurrents, il a déjà rempli un de ses objectifs, figurer dans le Top 10…
Trois pilotes suisses sont présents dans ce championnat de promotion: les frères zurichois Lenoxx et Levin Phommara et le tout jeune Vaudois Maxime Schmid (lire son portrait).
Et si Lenoxx Phommara a déjà une saison de NTC derrière lui, son frère Levin est un rookie de la catégorie, tout comme Maxime Schmid (il n’a participé qu’à deux courses l’an dernier).
Lenoxx, le routinier des Phommara a terminé la course 1 du samedi à la 11ème place, juste devant Maxime Schmid, et son frère Levin à la 17ème place. En course 2, Lennox Phommara, pourtant aux avant-postes, chute et ne termine pas la course et son frère Levin termine 19ème. Quant à Maxime Schmid, il termine à une superbe 10ème place et devient le meilleur pilote suisse de cette catégorie!
Un Top 10 qu’il voulait atteindre avant le début de la saison, nous confiait-il. Mission accomplie!
Un circuit qu’il ne connaissait pas
Un Top 10 qu’ActuMoto.ch qualifiera de « joli exploit », sachant que Maxime Schmid se rendait pour la première fois sur le circuit du Mans.
Et avec seulement deux séances de trente minutes, pas facile pour lui de se mettre dans le bain.
La séance de qualification se passe bien et il décroche la 12ème place (4ème ligne).
Auteur d’un très bon départ lors de la course 1 du samedi, Maxime Schmid perd le contact avec le groupe de tête après la chute de concurrents devant lui dans la chicane Dunlop, ce qui le met presque à l’arrêt. Dommage, car il s’est fait l’auteur de très bons chronos tout au long des 15 tours disputés.
Lors de la course 2 du dimanche, Maxime Schmid prend à nouveau un très bon départ et accroche le groupe de tête. Hélas pour lui, à la mi-course un concurrent chute et fait à nouveau décrocher un groupe de trois dont Maxime.
Ce trio légèrement distancé se livre une belle bagarre jusqu’à la fin, se touchant même dans le dernier tour. Finalement Maxime Schmid termine à une superbe 10ème place!
Un très bon week-end pour le Team Schmid, commente Jacques, le père du pilote.
« Gonflé à bloc », Maxime Schmid se rendra dès la semaine prochaine à Oschersleben (All) pour le deuxième rendez-vous de la NTC. Cette fois les courses seront intégrées au championnat allemand IDM.