Le Grand Prix de Finlande encore reporté

Publié le 25 mai 2022 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

MotoGP

Le Grand Prix de Finlande encore reporté

Le promoteur du MotoGP et la Fédération Internationale de Motocyclisme annoncent que des retards dans les procédures d’homologation du circuit du Kymiring forcent à repousser le Grand Prix à 2023. Les deux instances évoquent aussi la « situation géopolitique » pour justifier leur décision. Comprenez, la guerre entre la Russie, voisine de la Finlande, et l’Ukraine. Le retour du MotoGP dan sle pays nordique aurait déjà du avoir lieu en 2020, mais la pandémie de SARS Cov-2 avait forcé à annuler. Et de même en 2021.

Il n’y aura pas de Grand Prix de Finlande cette année. Le rendez-vous pris en 2022 pour le MotoGP, le mondial Moto2 et le mondial Moto3 sur le circuit du Kymiring, dans le sud du pays, ne pourra en effet pas être honoré.

La Dorna, la société promotrice du championnat, et la FIM, la Fédération Internationale de Motocyclisme, viennent d’annoncer que le Grand Prix de Finlande serait reporté à 2023.

Deux raisons sont invoquées. La première étant que le processus d’homologation du circuit est encore en cours. Autrement dit, trop de retard a été prix pour que l’on puisse raisonnablement penser que ledit circuit pourra être prêt dans les temps. Le Grand Prix était prévu du 8 au 10 juillet. Mais le circuit aurait dû être opérationnel et conforme aux règlements FIM bien avant ces dates.

L’autre justification tient dans une mention un peu vague de la « situation géopolitique actuelle ». Plus clairement dit, il s’agit bien sûr de la guerre qui fait rage en Ukraine, pays qui a été attaqué et partiellement envahi par son grand voisin russe, le 24 février dernier. La Finlande, pays traditionnellement neutre et qui a une longue histoire de cohabitation difficile et pas toujours pacifique avec le même grand voisin, a récemment décidé de demander son adhésion à l’OTAN, l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord. Une organisation liant plusieurs pays par des alliances militaires, dont la Russie ne fait pas partie, mais qui concerne la plupart des nations dites occidentales, Etats-Unis en tête.

Dit encore autrement, les tensions nouvelles entre la Finlande et la Russie rendent encore plus incertaine la perspective de réussir à faire homologuer la nouvelle infrastructure (nouvelle pour le MotoGP) dans les temps.

Aucune date précise n’a été annoncée pour le report en 2023. Et aucun circuit de remplacement n’a été désigné, ni ne le sera, pour 2022. Cela veut dire qu’il y aura une pause un peu plus longue qu’initialement prévu pour les pilotes et les teams entre le Grand Prix de Hollande, à Assen, fin juin, et celui de Grande-Bretagne à Silverstone, début août.

de FInlande
Le Finlandais Mika Kallio, pilote de test MotoGP pour le team d’usine KTM, sur le Kymiring en 2019.

Le Kymiring aurait dû faire ses débuts en MotoGP déjà en 2019 (lire notre article). Mais il n’avait pas pu être disponible à temps. Seuls des tests informels avec quelques-unes des équipes et des pilotes du MotoGP avaient pu avoir lieu. Le Finlandais Mika Kallio, à l’époque déjà pilote de test pour le team officiel KTM, était de la partie.

Puis le premier Grand Prix avait dû être reporté de 2020 à 2021 à cause des restrictions imposées par la pandémie virale de SARS Cov-2. Et rebelotte en 2021!

Cela fait donc plus de quarante ans que le dernier Grand Prix moto a eu lieu dans ce pays nordique. C’était en 1982, sur le circuit d’Imatra.

Source motogp.com
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements