Aux USA, la marque de motos EBR se place sous protection judiciaire pour faillite
L’aventure du génial ingénieur Eric Buell s’arrête à nouveau, malgré le soutien du géant indien Hero.
On y croyait. Quand Harley-Davidson a décidé en 2009 de fermer le secteur dédié à la marque Buell, du nom de l’ingénieur qui avait développé pour le géant américain des motos sportives sur une base moteur Harley, puis Rotax, on savait que le génial créateur de motos allait rebondir. Il avait alors fondé la marque indépendant EBR – pour EricBuellRacing, car il ne pouvait plus utiliser son nom. Mais un journal américain, le Milwaukee Journal Sentinel, vient d’apprendre que la société EBR s’est placée sous protection de l’article 128 de la loi de l’Etat du Wisconsin, ce qui signifie que l’entreprise est en faillite.
C’est un coup dur pour Eric Buell, qui croyait avoir fait le plus dur en convainquant Hero, le géant indien de la moto et du scooter, d’investir dans sa petite entreprise.
Cela signifie que les quelque 120 employés d’EBR ont été licenciés, en attendant un éventuel assainissement de la société. Et que la firme, qui ne donne pas de chiffres sur les ventes de ses deux modèles, la sportive 1190 RX et le roadster 1190 SX, n’a pas réussi à compenser les investissements consentis pour développer et produire ces nouvelles motos, malgré la prise de 49% du capital par le géant indien de la moto et du scooter, Hero.
Cela ne veut pas forcément dire qu’EBR, qui n’était pas distribué en Suisse, va disparaître définitivement. Ni que le team EBR-Hero actif en World Superbike va cesser ses activités. Le manager de ce team, Larry Pegram, qui court avec l’Italien Niccolò Canepa, a déclaré avoir reçu des assurances que la saison pouvait continuer. Avec comme prochaine course celle d’Assen, aux Pays-Bas.
Par Jérôme Ducret, source The Milwaukee Journal Sentinel, photos DR