Davies et Cluzel en tête des premiers essais à Assen. Les Suisses chutent ou sont loin

Publié le 17 avril 2015 par Jérôme Ducret.

Sport

Davies et Cluzel en tête des premiers essais à Assen. Les Suisses chutent ou sont loin

Au terme de la première journée libre, le pilote Ducati devance Sykes et sa Kawasaki en SuperBike. Sur sa MV, le Français Jules Cluzel continue à performer en SuperSport, tandis que Schmitter chute. Suchet n’a pas le rythme en SuperStock.

Le Gallois Chaz Davies (numéro 7) a dominé la seconde séance d’essais aux Pays-Bas, après avoir décroché sa première victoire avec Ducati en Aragón.

Comme prévu, les conditions de piste se sont améliorées au long de la journée de vendredi à Assen et ont permis aux pilotes de continuer à progresser sur leurs chronos lors de la seconde séance d’essais du week-end. Cette dernière a été dominée par Chaz Davies (Aruba.it – Ducati Superbike Team), qui est ainsi passé en tête aux dépens de Tom Sykes (Kawasaki Racing Team), battu par le Gallois de 0.320s après avoir été le plus rapide le matin.

Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team), le leader du classement général, a signé le troisième temps et fini à 0.442s de Davies tandis que Leon Haslam (Aprilia Racing Team – Red Devils) s’est classé quatrième.

Deuxième le matin, le rookie néerlandais Michael van der Mark (Pata Honda World Superbike Team), héros local, a perdu un peu de terrain au cours de la seconde séance mais finissait avec une encourageante cinquième position, devant Jordi Torres (Aprilia Racing Team – Red Devils) et Alex Lowes (Voltcom Crescent Suzuki), qui opérait une remontée spectaculaire en passant de la 16e à la 7e place.

Le Champion en titre Sylvain Guintoli (Pata Honda World Superbike Team) a réalisé le huitième temps pour devancer Xavi Fores (Aruba.it – Ducati Superbike Team) et un surprenant Leon Camier (MV Agusta Reparto Corse), qui complétaient le Top 10. C’est la première fois pour MV (depuis son retour à la compétition) qu’un de ses pilotes obtient un aussi bon placement lors d’essais libres.

Randy de Puniet (Voltcom Crescent Suzuki) et Christophe Ponsson (Grillini SBK Team) ont respectivement conclu la journée aux seizième et dix-neuvième positions. Les deux pilotes du team américano-indien EBR-Hero, qui devraient continuer leur aventure malgré la faillite de la marque US EBR, étaient quant à eux à plus de six secondes.

Voici le classement completWss-Wsbk015AssenPF1-2

 

Le roi Cluzel
Victime de problèmes techniques qui l’ont privé de victoires en Thaïlande puis en Aragón, Jules Cluzel (MV Agusta Reparto Corse) a signé le meilleur des essais libres de vendredi à Assen, où il tentera de rattraper une partie de son retard ce week-end après avoir accumulé une victoire et deux abandons depuis le début de  la saison.

Le Français comptait 0.132s d’avance sur Kenan Sofuoglu (Kawasaki Puccetti Racing) et près de trois dixièmes d’avance sur PJ Jacobsen (Kawasaki Intermoto Ponyexpres). Lorenzo Zanetti (MV Agusta Reparto Corse) s’est classé quatrième devant Kyle Smith (Pata Honda World Supersport), cinquième malgré une chute en fin de séance. Ratthapark Wilairot (CORE Motorsport Thailand) a terminé sixième, à 1.3s du leader.

Le Suisse Dominic Schmitter, du team Kawasaki Go Eleven, a malheureusement perdu l’avant et chuté peu avant la fin des essais – sans mal pour lui. Il est donc provisoirement 17e.

La troisième et dernière séance d’essais du World Supersport à Assen aura lieu samedi matin avant les qualifications prévues pour 15h55. Des pilotes de la grille 2015, seul Sofugolu a déjà été en pole à Assen dans la catégorie, en 2010 et 2007.

Voici le classement completWss015AssenFP1-2

 

Et en SuperStock 1000
Raffaele De Rosa signe le meilleur temps de la première journée d’essais sur sa Ducati Panigale (Althea Racing), 0,320 s. devant Florian Marino sur sa Yamaha R1M. La première Kawasaki ZX-10R arrive quatrième, pilotée par le Hollandais Valk, derrière un autre Panigale, celle de Jezek. Les Aprilia sont moins à la fête qu’en Aragon, la plus performante étant celle de Savadori, neuvième, et la première  BMW celle de Tamburini, dix-huitième derrière la Suzuki de Tessels.

Les deux Suisses sont loin derrière- Sébastien Suchet arrive 23e sur sa ZX-10R, tandis que la BMW de Vionnet est en 30ème position. Et comme d’habitude, le classement completWsstk1000015AssenFP1-2

 

Par Jérôme Ducret, source worldsbk.com

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements