Le roi Sykes revient aux affaires et prend la pole à Assen

Publié le 18 avril 2015 par Jérôme Ducret.

Sport

Le roi Sykes revient aux affaires et prend la pole à Assen

Le pilote Kawasaki se réveille lors des qualifications de la manche hollandaise du championnat WSBK. Il devance Rea (Kawasaki) et Haslam (Aprilia).

Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) a remporté la Tissot-Superpole pour la quatrième manche du Championnat du Monde eni FIM Superbike 2015 samedi après-midi à Assen et sera donc en tête de la grille pour les deux courses de 21 tours qui auront lieu dimanche. Le pilote anglais a eu le dernier mot dans une séance qui s’est conclue avec huit pilotes classés en moins d’une seconde et s’est assuré la 25e pole position de sa carrière, sa première depuis celle qu’il avait remportée à Magny-Cours l’an dernier.

Son coéquipier Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team), le leader du classement général et Leon Haslam (Aprilia Racing Team – Red Devils) partiront eux aussi de la première ligne tandis que Chaz Davies (Aruba.it Racing – Ducati Superbike Team), le pilote local Michael van der Mark (Pata Honda World Superbike Team) et Alex Lowes (Voltcom Crescent Suzuki) s’élanceront de la deuxième.

Xavi Fores (Aruba.it Racing Ducati SBK Team), qui remplace Davide Giugliano, a pris le dessus sur Jordi Torres (Aprilia Racing Team – Red Devils) et Sylvain Guintoli (Pata Honda World Superbike Team) pour s’installer en tête de la troisième ligne.

Guintoli et Leandro Mercado (Barni Racing) avaient été les deux plus rapides en Superpole 1 avant de rejoindre la Superpole 2.

Randy de Puniet (Voltcom Crescent Suzuki) a une fois de plus manqué l’opportunité de se battre pour une place sur l’une des quatre premières lignes et sera dix-huitième sur la grille de départ. Voici le classement complet de ces qualifs World SuperBike.WorldSBK_015_AssenQ

 

En SuperSport…
Jules Cluzel (MV Agusta Reparto Corse) sera en pole pour la troisième fois de la saison dimanche à Assen, où aura lieu la quatrième manche du Championnat du Monde Supersport 2015. Victime de problèmes techniques en Thaïlande puis en Aragón après sa victoire en Australie, le Français sera dans des conditions idéales pour se relancer à la conquête de la plus haute marche du podium et rattraper une partie de son retard engendré par ses deux abandons.

Jules Cluzel.
Jules Cluzel.

Le leader du classement général, Kenan Sofuoglu (Kawasaki Puccetti Racing), et l’Américain PJ Jacobsen (Kawasaki Intermoto Ponyexpres), monté deux fois sur le podium cette année, l’accompagneront en première ligne sur la grille néerlandaise.

Kyle Smith (Pata Honda World Supersport Team), Lorenzo Zanetti (MV Agusta Reparto Corse) et Christian Gamarino (Go Eleven Kawasaki) se sont quant à eux qualifiés en deuxième ligne tandis que Lucas Mahias (Kawasaki Intermoto Ponyexpres) a pris la septième place, à 1.001s de Cluzel.

Kevin Wahr (SMS Honda) a signé sa meilleure qualification en date en prenant la douzième position, juste derrière Ratthapark Wilairot (CORE Motorsport Thailand), vainqueur de la deuxième manche de la saison chez lui en Thaïlande, qui a chuté en qualifications.

Le Suisse Dominic Schmitter est plus à la peine sur ce tracé. Il place sa Kawasaki au 14e rang, 1,7 secondes derrière le poleman.

Et en Superstock 1000
La pole position pour la seconde manche de la Coupe FIM Superstock 1000 2015 a été remportée par Lorenzo Savadori (Nuova M2 Racing, Aprilia), qui se qualifiait en tête de la grille pour la deuxième course consécutive en ayant bouclé le tour du circuit d’Assen en 1’36.998.

Lorenzo Savadori.
Lorenzo Savadori.

Raffaele de Rosa (Althea Racing, Ducati) et Roberto Tamburini (Team MotoxRacing, BMW), le vainqueur de la première manche, ont aussi assuré leur présence en première ligne au terme d’une séance de qualifications très animée sur la piste néerlandaise.

Tombé en fin de séance, Florian Marino (MRS Yamaha) partira quatrième, devant Ondrej Jezek (Triple-M by Barni) et Kev Coghlan (MRS Yamaha).

Romain Lanusse (Team Pedercini) et Sylvain Barrier (G.M. Racing) seront respectivement huitième et douzième sur la grille de départ tandis que Mathieu Lussiana (Team ASPI), Jérémy Guarnoni (Team Trasimeno) et Randy Pagaud (Team OGP) sont qualifiés aux seizième, dix-septième et vingt-quatrième positions.

Les deux Helvètes Suchet (Kawasaki) et Vionnet (BMW) sont loin: 23e (à près de 3 secondes) et 32e.

Par Jérôme Ducret, source worldsbk.com

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements