Supermoto – Le Fribourgeois Julien Haenggeli en tête du championnat

Publié le 20 août 2022 par Jérôme Ducret, mis à jour le 11 janvier 2023.

Photos: Erich 954, DR.

Championnat suisse

Supermoto – Le Fribourgeois Julien Haenggeli en tête du championnat

Le numéro 77 confirme sa bonne forme cette saison, après une pause estivale de six semaines dans le championnat, en s’imposant sans discussion à Frauenfeld. Il avait déjà remporté la manche de Hoc-Ybrig, avant la pause. Et il est en tête du classement général provisoire, à deux rendez-vous de la fin de la saison, devant celui que tout le monde (ou presque) voyait comme favori cette année-ci.

Il s’appelle Julien Haenggeli et c’est la nouvelle étoile su Supermoto suisse. Le pilote fribourgeois, qui court dans la catégorie Prestige, la plus relevée, depuis 2019, se distingue cette année en figurant régulièrement parmi les trois premiers des courses du championnat suisse.

Mieux, il vient coup sur coup de remporter deux éclatantes victoires. D’abord dans la montagne schwyzoise, à Hoch-Ybrig, fin juin. Puis, après une pause estivale de six semaines, à Fraunfeld (Thurgovie), en ce début de mois d’août.

Ce jeune pilote s’est fait remarquer déjà en 2018 en remportant le titre dans la catégorie Challenge sur une Suzuki (lisez notre portrait, réalisé en 2019). Et il est monté ensuite directement dans la catégorie la plus haute, appelée Prestige. Et après une première année où il s’est battu pour obtenir des podiums, le championnat 2020 a purement et simplement été annulé en raison en gros de la pandémie de SARS Cov-2 (Covid).

Fribourgeois
Julien Haenggeli prenant la pose, au printemps 2021.

En 2021, il a fait des étincelles en finissant cinquième du championnat. Et pour la saison 2022, il a dès le départ pu se classer sur presque toutes les courses dans le top 3 ou 4. Derrière le favori pour cette année, le Lucernois Yannick Bärtschi, vice-champion 2021, qui court comme Julien Haenggeli sur une Yamaha.

A Hoch-Ybrig, Bärtschi, malheureusement pour lui, s’est blessé à la main entre les qualifications et les deux courses du dimanche. Courses remportées haut la main par le Fribourgeois, devant le revenant Kevin Tschümperlin (Yamaha) pour la course 1. Et devant le coéquipier de Bärtschi, Stefan Züger, pour la course 2.

Mais à Frauenfeld, Bärtschi était visiblement de retour aux affaires et en bonne forme, ayant subi une opération et manifestement désireux d’en découdre.

Julien Haenggeli, qui porte le numéro 77, ne s’est pas laissé intimider. Il avoue sans ambage ne pas du tout s’être entraîné durant la pause estivale. « Nous avons fait un peu de sport, avec ma copine, mais je me suis surtout reposé. Et quand je suis arrivé à Frauenfeld, je me sentais bien. Mais j’y suis allé progressivement. » Avec d’abord le cinquième temps des premiers essais libre, puis le deuxième de la seconde séance d’essais libres.

Et pour finir le premier temps des essais qualificatifs. Qu’il a transformé ensuite en une victoire lors de la course qualificative, avec 3,3 secondes d’avance sur Raoul Tschupp (TM), 3,6 sur Randy Götzl (Husqvarna), et un Bärtschi seulement sixième à plus de 10 secondes.

Haenggeli

« A Frauenfeld, c’est important d’être bien placé au départ, note Julien Haenggeli. C’est un tracé où il est difficile de dépasser, à moins d’être nettement plus rapide que le pilote que l’on suit. Si ce dernier prend un bon départ et ne commet pas de faute, on n’y arrivera pas. Et j’ai pris un bon départ, et je n’ai pas commis de faute! » Et il avait un très bon rythme, qui lui a permis de remporter la première course.

Mais Bärtschi a réussi à remonter les rangs jusqu’à la deuxième place. Il est vrai grâce à des chutes de plusieurs de ses adversaires. Julien Haenggeli a franchi la ligne avec juste 0,25 secondes d’avance sur son rival.

La seconde manche a vu un scénario similaire, sauf que cette fois, Julien a pu accumuler les centièmes tour après tour et avait une avance de plus de trois secondes. Avec, comme en première manche, Randy Götzl au troisième rang, mais loin des deux premiers.

Haenggeli

« Je pense avoir eu un déclic quand j’ai participé à deux manches du championnat mondial, explique Julien Haenggeli. J’ai l’impression que le changement est un changement d’état d’esprit. Pour cette saison, je ne me suis pas vraiment fixé d’objectif, j’ai juste du plaisir à participer aux courses et à me battre pour les meilleures places. J’envisageais de changer de moto, pour une machine plus récente, et en théorie plus performante. Mais j’ai pour finir gardé ma moto, je la connais par coeur, et je me suis adapté à elle. »

Et puis Julien a un autre but cette année-ci, qui est de décrocher un diplôme de moniteur d’auto-école, pour reprendre l’entreprise familiale, bien connue du monde motocycliste du canton de Fribourg. Et comme il travaille aussi en plus, dans le Yamaha Center de Marly, qui dépend du groupe hostettler, il avoue n’avoir pas beaucoup de temps libre, ses différentes activités occupant pleinement son agenda. Ce qui ne lui laisse pas non plus le temps de « gamberger » ni de se mettre la pression avant chaque week-end de courses.

Pour les classements complets de cette manche de Frauenfeld, vous pouvez notamment consulter le site de la Fédération Suisse de Motocyclisme, par ici, Les pilotes du championnats ont encore deux rendez-vous: à Roggwil (BE) le 10-11 septembre, et fin septembre – début octobre à Lignières, qui comptera double puisque quatre manches sont prévues. « J’ai de l’avance, oui, mais elle n’est pas très importante, et il peut se produire encore plein de choses », conclut le Fribourgeois.

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