Le SERT vainqueur au Mans, le team suisse Bollinger fantastique troisième

Publié le 19 avril 2015 par Jérôme Ducret.

Sport

Le SERT vainqueur au Mans, le team suisse Bollinger fantastique troisième

Les 38èmes 24 Heures Motos se sont déroulées sous le soleil du circuit Bugatti au Mans et ont couronné le SERT dont la Suzuki officielle est restée en tête depuis la sixième heure. Derrière cet équipage vainqueur, la bagarre a fait rage à tous les niveaux et a offert un magnifique spectacle aux 70500 spectateurs présents.

Gilles Stafler, team manager du SRC Kawasaki, deuxième de l’épreuve, avoue avoir été en colère après Fabien Foret qui a chuté en début de course, mais il a apprécié l’effort produit par ses trois pilotes pour remonter de la trentième à la deuxième position et à neuf tours des leaders. « Pour prouver à Fabien qu’on ne lui en voulait pas, nous lui avons proposé de franchir la ligne d’arrivée. Dans la mesure où l’on ne pouvait pas aller chercher la Suzuki, nous nous devions d’assurer le plus de points possible au championnat. » Un de ses pilotes, Grégory Leblanc avoue ne pas être entièrement satisfait : « Je suis venu pour gagner, mais ce sont les aléas de la course ! »

Un coureur du team SRC Kawasaki.
Un coureur du team SRC Kawasaki.

« J’ai apprécié le geste de Gilles à l’arrivée », commente Fabien Foret. « C’est sûr que chuter en début de course est difficile à vivre par rapport au reste de l’équipe et je m’en suis excusé. Je regrette que de ce fait nous n’ayons pas pu vivre une intense bagarre avec le SERT ! » Et Matthieu Lagrive de conclure : « A partir du moment où l’on savait que l’on ne pouvait plus gagner, c’était notre job de ne pas commettre d’erreur ! »

Le Team Bolliger Switzerland complète le podium après avoir réalisé une course d’une belle régularité seulement troublée par un capteur défectueux qui leur a fait perdre quelques tours. « A part un tout petit problème, on peut dire que tout a marché comme une horloge suisse ! » déclare l’un des pilotes Horst Saiger, qui a été le dernier à courir.

Tout heureux de monter sur le podium , Horst Saiger, du Team Bolliger Swizterland.
Tout heureux de monter sur le podium , Horst Saiger, du Team Bolliger Swizterland.

Très belle performance également du Junior Team Le Mans Sud Suzuki, quatrième, qui a donné toute satisfaction à son team manager Damien Saulnier : « On était venu pour gagner la catégorie et on l’a fait ! Le challenge était d’autant plus grand que l’équipe technique était composée de nouveaux élèves. Ce qui veut dire que l’on repart de zéro à chaque fois. Je tire mon chapeau aux trois pilotes Baptiste Guittet, Gregg Black et Romain Maitre qui nous ont amenés à cette quatrième place au scratch et leader de la catégorie Superstock. »

Le GMT94 Yamaha pilotée par David Checa, Kenny Foray et Mathieu Ginès termine cinquième après avoir subi quelques ennuis techniques tout au long de l’épreuve comme l’explique le team manager Christophe Guyot : « Nous avions choisi de ne pas adopter l’anti patinage mais de ce fait, la puissance de la moto endommageait la transmission et nous avons dû rentrer plusieurs fois au box pour régler ce problème. Cela nous a considérablement retardés. Heureusement nous avons fini par trouver une solution. Je dois saluer la témérité de nos pilotes et surtout David Checa qui a roulé blessé et qui a fait preuve de beaucoup de courage.»

Le team Honda Racing a quant à lui dû abandonner à la suite de problèmes techniques, tout comme le YART. On note la bonne huitième place du Team Tati Beaujolais, sur Kawasaki, dont fait partie le Vaudois Michaël Savary. Il se retrouve sur le podium de la catégorie Stock.

La deuxième manche du FIM EWC se déroulera le 26 juillet 2015 au Japon pour les « Suzuka 8 Hours ».

Par Jérôme Ducret, source fimewc.fr, photos DR

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements