Une nouvelle Icon chez Harley-Davidson, la Low Rider ST El Diablo

Publié le 27 septembre 2022 par Jérôme Ducret, mis à jour le 4 octobre 2022.

Photos: DR.

Nouveauté 2022

Une nouvelle Icon chez Harley-Davidson, la Low Rider ST El Diablo

La marque américaine dévoile l’un des modèles qui figure au menu de son programme « Icons » pour 2022 – des motos en séries limitées qui rendent hommage à l’histoire de Harley-Davidson. El Diablo utilise la base technique du bagger Low Rider ST et la décline avec une peinture d’une grande richesse, faisant référence à la célèbre FXRT du constructeur. Plus un système audio luxueux.

Les séries limitées « Icons » sont censées marquer des hommages à l’histoire de la marque américaine Harley-Davidson. Et le dernier modèle en date à s’aventurer sur ce terrain est déjà disponible, depuis cet automne 2022: il s’agit de la Low Rider ST El Diablo.

Ce modèle – nom de code FXRST – est un bagger et il reprend bien sûr la même base technique que la Low Rider ST (lire notre essai), avec son gros V Twin refroidi par air de 117 « Cubic Inches » – des centimètres cubiques, en français, ce qui fait la bagatelle de 1923 cm3 pour l’Europe.

Ce propulseur est capable de développer 105 chevaux et 168 Nm de couple. Des valeurs plus que respectables, même pour propulser les plus de 300 kilos de la machine.

El Diablo
La Low Rider ST El Diablo.

El Diablo, avec ses coloris sophistiqués dans les tons rouges et ses décos travaillées, fait référence à feu la Harley-Davidson FXRT. Alias la première Sport Glide, apparue en 1983. Et qui a marqué un certain tournant pour la marque, tout comme ses soeurs Super Glide, Fat Bob, Low Rider…

La FXRT était (déjà) une moto de tourisme dotée d’un carénage avant fixé sur le guidon et de deux valises rigides à l’arrière. Et les premiers exemplaires arboraient une belle teinte rouge foncé pour ces éléments-là. La moto était capable de rouler à un bon rythme en adoptant des angles pas ridicules. La comparaison s’arrête là. Parce que le moteur de l’époque était bien plus petit, notamment, et la technique différente.

Pas de doute, c’est bien un modèle en série limitée, part intégrante du programme « Icons ».

Le petit carénage avant de la Low Rider ST actuelle s’inspire de l’apparence de cette FXRT originale (souvent utilisée comme base par les préparateurs de la côte ouest des Etats-Unis). El Diablo, lui se distingue, on l’a dit, par son apparence externe, à savoir son, ou plutôt ses coloris et décorations.

Le travail a été confié aux artisans de la société Gunslinger Custom Paint, établie dans le Colorado, et qui a déjà réalisé des peintures spéciales pour notamment les Harley-Davidson de la lignée CVO (Custom Vehicle Operation) – les custom d’usine haut de gamme de Harley.

Diablo

Ce sont pas moins de cinq teintes et textures de rouge différentes qui sont appliquées, avec aussi du doré, notamment pour tracer les liserés sur la moto, et du noir. On a ainsi une certaine profondeur, un effet de relief visuel, et le côté « candy » qui fait que la teinte exacte change selon la luminosité. Ajoutez à cela des couches de finition noires qui sont utilisées sur les éléments mécaniques (moteur), et de bronze sombre sur les roues.

Diablo

Pour bien faire, le modèle El Diablo est livré avec une installation sonore complète et haut de gamme: amplificateur (250 W), haut-parleurs, la totale. Des composants faits sur mesure pour Harley-Davidson par la célèbre marque Rockford Fosgate. Que l’on peut avoir aussi, en ajoutant l’option, sur certains modèles de la famille touring.

La Low Rider ST El Diablo est disponible dès à présent, mais seuls 1500 exemplaires seront produits, annonce Harley-Davidson. A un prix suisse conseillé de 32000 francs.

Diablo

Pour plus d’infos, vous pouvez vous adresser au site suisse de Harley-Davidson. Vous pouvez aussi lire notre article à propos de la première Icon, lancée en 2021.

Source comm. Harley-Davidson
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