La pétition pro-course de côte de Verbois fait un tabac
Les pétitionnaires, issus du Norton club, organisateur de la course, annoncent d’ores et déjà plus de 2000 signatures. Qui viennent d’être remises à la commission des pétitions du parlement cantonal genevois, occupé à débattre sur une autre pétition voulant interdire la course et ayant réuni nettement moins de paraphes.
La course de côte genevoise de Verbois peut compter sur un certain soutien de la part de la population du canton. C’est l’une des conclusions que l’on peut tirer de la récolte de signatures organisée depuis la mi-septembre par un comité issu du Norton Sport Club, club organisateur de cette épreuve qui a lieu chaque année au mois d’octobre.
Ces signatures viennent à l’appui d’une pétition qui a été lancée pour contrer une autre pétition qui demande elle l’interdiction de la course (lire notre article). Et qui émane d’une poignée de riverains soutenus par deux associations écologistes locales.
La pétition anti-Verbois a été adressée au Grand Conseil (parlement) et au Conseil d’Etat genevois (exécutif), le canton étant seul compétent pour accorder ou refuser l’autorisation à une telle manifestation.
Le texte des opposants a récolté 542 paraphes, si l’on compte toutes les signatures. Et celui des pro-Verbois, en date du 6 octobre, en est déjà à 2235! Elles ont été remises le vendredi 7 au matin à des représentants de la commission des pétitions du Grand Conseil.
Selon Raphaël Coudray, chargé de mission pétition au sein du Norton Sport Club, la récolte de signatures va cependant continuer, jusqu’au week-end où a lieu la course, les 15 et 16 octobre prochains.
« La commission a déjà commencé son travail sur la première pétition, explique-t-il. Nous avons donc décidé de déjà leur remettre les signatures que nous avions, histoire de ne pas leur faire multiplier les séances pour rien. »
Il ajoute que la pétition anti-course, si on compte uniquement les signatures manuscrites, n’a pas dépassé les 118 paraphes.
On rappelle que les anti-Verbois mettent en avant le caractère incitatif de cette course envers ceux ou celles qui prennent ce tronçon de route pour une piste d’entraînement le reste de l’année, et que le bruit qui en résulte, et la pollution, inutiles, ne sont pas tolérables.
Ce à quoi les organisateurs de la course de côte rétorquent qu’il ne s’agit pas du tout des mêmes motocyclistes que ceux et celles qui participent à la course, dont le tracé est par ailleurs différent du tronçon de la route ouvert à la circulation, car incluant aussi plusieurs virages sur une voie normalement pas ouverte à ladite circulation. Et ils mettent en avant, entre autres, le côté populaire et ouvert à tout un chacun de la manifestation, la bonne collaboration avec les vignerons et l’économie locale, et les efforts faits ces dernières années pour rendre Verbois plus durable.
Ce sont ces arguments qu’ils ont soulignés lors de leur audition le 3 octobre dernier par la commission du Grand conseil genevois chargée de l’examen du texte anti-Verbois. Les représentants du Norton Sport Club ont accepté que leur contre-pétition soit traitée par la même commission.
« Nous espérons vivement que la commission du Grand Conseil recommandera de classer la pétition qui veut interdire la course, et que le Conseil d’Etat aira en conséquence », conclut Raphaël Coudray.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site du Norton Sport Club.
ActuMoto.ch sera en tout cas présent à Verbois cette année, comme l’an passé, avec un stand. Stand partagé avec le magazine (papier) frère Moto Sport Suisse. N’hésitez pas à venir nous rendre visite, et vous pourrez peut-être repartir avec un exemplaire du magazine ou un tour de cou ActuMoto!
Le dimanche, jour durant lequel des pilotes invités et des motos anciennes participent à la course, nous devrions aussi pouvoir faire la démonstration que la nouvelle Yamaha YZF-R7, une sportive de tous les jours, avec le moteur de la très populaire naked MT-07, est une machine adaptée à ce genre de compétition…
Commentaires1 commentaires
1 commentaires