Supersport – Première victoire pour le Suisse Aegerter à Portimao
Le Suisse a manqué le podium dans la course 1 samedi (raccourcie à 12 tours) pour 0,181 seconde, gagnée par Stefano Manzi (première victoire pour un pilote Triumph en mondial Supersport), devant le rival d’Aegerter pour le titre, Lorenzo Baldassarri, et Federico Caricasulo (Ducati). Mais « Domi » s’est rattrapé le lendemain, lors d’une course complète, qu’il a remportée devant Raffaele De Rosa (Ducati) et Can Oncu (Kawasaki). En Superbike, deux victoires pour Toprak Razgatlgioglu (Yamaha) et une pour Alavaro Bautista (Ducati).
Il faut la jouer tactique à Portimao, qui est un circuit pourvu d’une longue ligne droite qui peut procurer un gros avantage du fait de l’effet d’aspiration. Et c’est ce qui a joué des tours le samedi dans la course 1 du mondial Supersport 2022 sur ce circuit au champion en titre, le Suisse Dominique Aegerter (Yamaha, tean Ten Kate, numéro 77.
Aegerter est arrivé au Portugal en leader du championnat 2022 (lire notre dernier compte-rendu). Et il s’est tout de suite mis au travail, réussissant à la fois à battre le record du circuit pour cette catégorie, avec un tour en 1’43,065, et à s’adjuger la pole position pour la course 1. Devant l’Italien Federico Caricasulo (team Althea, Ducati, numéro 64) et le Français Jules Cluzel (team GMT94, Yamaha, numéro 16).
Lorenzo Baldassarri (team Evan Bros, Yamaha, numéro 7), deuxième du championnat et seul rival crédible à ce stade pour le Suisse, n’était que septième à Portimao, en raison d’une chute.
Le numéro 77 a pris un bon départ dans la première course, course raccourcie à seulement 12 tours – au lieu de 17. Une décision prise en raison du retard pris à la suite d’un grave crash dans la course Supersport 300, avec le jeune pilote hollandais Victor Steeman (Kawasaki) emporté à l’hôpital, et qui est malheureusement décédé plus tard de ses blessures.
Toujours est-il qu’Aegerter s’est placé deuxième au premier virage, derrière Caricasulo. Mais au bout de quelques tours, il s’est fait bousculer au bout de la ligne droite, et a perdu des positions. Le lead de la course a varié entre Stefano Manzi (Triumph, team Dynavolt, numéro 62), Caricasulo et Aegerter. Et dès la mi-course, Baldassarri est arrivé à trouver l’ouverture sur Glen van Straalen (EAB, Yamaha) et Nikki Tuuli (MV Agusta), et il s’est mêlé au groupe de tête, qui comprenait aussi Jules Cluzel.
Huit tours avant la fin, c’est Aegerter qui a pu placer sa Yamaha en tête, faisant rétrograder Caricasulo à la 4ème position. Et deux tours plus tard, le Suisse a perdu le lead au profit de Baldassarri, Manzi passant aussi, mais se faisant repasser par le Suisse immédiatement. Qui n’avait certainement aucune envie de voir son rival diriger la course et prendre le large.
Dominique Aegerter a pu reprendre la direction des événements au début du tour suivant, devant Manzi et Baldassarri. Et Caricasulo, qui était cinquième derrière Cluzel, a lui progressé de deux rangs. Au virage numéro 5, le pilote Ducati s’est même permis de passer la Yamaha numéro 7 de Baldassarri. Et pendant ce temps le 77 et le 62 se suivaient en tête de la course, avec quelques dixièmes d’avance sur leurs poursuivants.
Et alors qu’il restait encore trois tours dans cette course, Manzi a pris Aegerter par surprise dans le virage 5, et cela a aussi permis à Caricasulo de passer. Juste quelques virages plus loin, le numéro 7 a lui aussi pris l’initiative et a placé un dépassement sur le Suisse, qui s’est retrouvé dans les griffes de Cluzel.
Il restait alors trop peu de distance à parcourir pour qu’Aegerter puisse prétendre à la victoire à Portimao. Baldassarri par contre a donné tout ce qu’il avait pour battre Manzi, mais il a échoué sur le fil. Et Caricasulo a pris la troisième place du podium. Il a manqué 0,181 seconde au Suisse pour l’obtenir, cette troisième place.
C’est la toute première victoire d’un pilote Triumph en mondial Supersport!
Changement de tactique dans la course 2
Dominique Aegerter s’est aussi retrouvé à la deuxième place à l’issue du premier virage de la course 2, dimanche à Portimao, derrière Caricasulo. Le Suisse a ensuite pris l’avantage avant la fin du premier tour, suivi par Jules Cluzel, Caricasulo rétrogradant en troisième position. Mais la fin de la ligne droite a tout rebattu, redonnant le lead au pilote Ducati, et repoussant le Suisse à la 4ème place, derrière Cluzel et Manzi.
Aegerter s’est encore laissé surprendre par Glen van Straalen, qui a ensuite pris l’avantage sur Jules Cluzel, quelques virages plus loin, tandis que tout devant Manzi et Caricasulo échangeaient des « politesses ».
Et c’est au début du tour suivant que le pilote MV Agusta Nikki Tuuli a pris l’ascendant sur la Yamaha numéro 77, reléguant le leader du championnat au sixième rang!
Mais au moment où le rival d’Aegerter Lorenzo Baldassarri se préparait à lui aussi placer un dépassement sur le Suisse, ce dernier a décidé de passer par l’extérieur pour se débarrasser de van Straalen – que Tuuli avait déjà dépassé.
Puis Aegerter a profité de l’aspiration dans la ligne droite pour passer Cluzel et ainsi remettre une moto entre lui et Baldassarri, qui commençait à nouveau à se montrer menaçant. Alors que Tuuli se trouvait à présent en deuxième position, derrière Caricasulo. Et Manzi troisième.
Il restait onze tours avant la fin de cette course 2 à Portimao. C’est manifestement à ce moment-là que Dominique Aegerter a décidé de changer de stratégie et de fournir tout son effort. Il a attaqué Manzi dans un virage à droite en descente et s’est mis en chasse du duo de tête.
Domi Aegerter a tenté, une première fois, de passer Tuuli et Caricasulo à la fin de la ligne droite. Mais il a freiné un rien trop large et trop profond, et la Ducati a mieux réaccéléré, reprenant tout de suite l’avantage. Baldassarri, lui, livrait bataille avec Manzi pour la troisième place.
Le Suisse va répéter cette manoeuvre encore deux fois, avec toujours le même résultat. La troisième fois, il n’était pas assez proche de Federico Caricasulo. Et il s’est même fait surprendre par Baldassarri dans le virage 2! Mais le numéro 77 a répliqué avec beaucoup de sang-froid et a fermé la porte. Il restait alors 5 tours.
A l’entame du quatrième, Aegerter a une nouvelle fois tenté de dépasser Caricasulo, mais s’est fait reprendre. Seulement derrière Baldassarri, voulant sans doute à tout prix freiner tard pour garder sa position contre Tuuli et Manzi, a fait un tout droit et s’est appuyé sur Tuuli, qui était légèrement en avance sur lui, et le faisant chuter. Le numéro 7 a pu rester sur ses roues, mais pas Manzi, qui n’avait aucun moyen d’éviter la MV Agusta de Tuuli, et qui est donc lui aussi tombé.
La direction de course n’a pas attendu très longtemps avant d’asséner une pénalité Long Lap au pilote Evan Bros, qui était alors septième, et qui s’en est acquitté directement la fin du tour. Sans perdre sa position …
Et pour finir Aegerter a exécuté la manoeuvre de dépassement sur Caricasulo sans laisser à ce dernier la possibilité de repasser par l’intérieur. Le pilote Kawasaki Can Oncu (team Puccetti) était alors troisième.
Au début de l’avant-dernier tour à Portimao, Caricasulo a écrasé ses freins et a réussi on ne sait comment à ralentir sa Ducati juste assez pour la placer devant la Yamaha du Suisse. Celui-ci va répliquer au tout début du dernier tour, tandis que l’Italien faisait « comme d’habitude » et reprenait le lead par l’intérieur. Puis le numéro 77 a changé une nouvelle fois de tactique et a plongé à l’intérieur à un endroit inhabituel, juste avant la célèbre crête du circuit à Portimao. Une action à laquelle son adversaire ne s’attendait pas.
Derrière, Raffaele De Rosa (Ducati) avait pris l’ascendant sur Oncu. Et tous deux ont dépassé par surprise Caricasulo, qui s’est vu ainsi privé de podium.
Le pilote suisse a pu ensuite conserver son avantage jusqu’à la fin, et il a franchi la ligne avec 5 dixièmes d’avance sur De Rosa. C’est la première victoire du Suisse à Portimao! Baldassarri, lui, a fini septième. Son retard sur Aegerter au classement du championnat est donc à présent de 45 points. Ce qui équivaut presque à deux victoires, alors qu’il ne reste que deux rounds: les 22-23 octobre en Argentine, puis les 12-13 novembre en Indonésie, et pour finir les 19 et 20 de ce même mois en Australie.
Pour les résultats de toutes les courses à Portimao, c’est par ici. On note au passage que l’autre Suisse, Marcel Brenner (VFT, Yamaha), qualifié en 13ème place, n’a pas pu finir la course 1 en raison d’un problème technique, et a par contre pris les points de la 13ème place dans la course 2. On a aussi appris qu’il sera le seul pilote du team VFT à entreprendre le grand saut pour aller en Argentine, en Indonésie et en Australie dans les semaines qui viennent.
Et en Superbike …
On le sait, à Portimao, le pilote Kawasaki Jonathan Rea, six fois champion du monde Superbike, est un peu comme dans sa chasse gardée. Et il n’a pas manqué à sa réputation sur ce circuit en décrochant la pole samedi, devant le champion en titre et actuel deuxième du championnat, Toprak Razgatlioglu (Yamaha) et Alex Lowes, le coéquipier de Rea – Rea occupe actuellement la 3ème place du championnat.
Alvaro Bautista (Ducati), leader du classement général provisoire, était quatrième sur la grille de départ.
Mais la course 1 Superbike a été retardée en raison de l’accident dans lequel était impliqué le malheureux Victor Steeman en Supersport 300. Et elle a donc été raccourcie, comme la course Supersport (600). A 14 tours, au lieu des 20 habituels.
La course 1 a été remportée par Razgatlioglu, qui a attendu quelques tours avant de trouver ses marques et de passer Rea. Il a été rejoint sur le podium par Bautista, qui a réussi à prendre l’avantage sur le pilote Kawasaki vers la fin de la course, mais n’a pas pu dépasser le champion en titre, malgré un avantage évident de la Ducati dans la grande ligne droite. Razgatlioglu a « fait les freins » à Bautista dans les trois derniers tours et a conservé son bien!
Rea est arrivé troisième.
Puis Toprak a aussi gagné la course sprint (Superpole Race, en bon français), dimanche matin. Là encore, devant Bautista, deuxième, et Rea, troisième.
La deuxième place du pilote Ducati lui a permis de progresser d’une ligne sur la grille de départ de la course Superbike 2 à Portimao, dimanche après-midi.
Cette fois-ci, les trois protagonistes principaux de ce championnat mondial Superbike ont combattu à armes quasi égales durant les premiers tours, Rea résistant bien à Razgatlioglu et à Bautista. Puis ces deux derniers ont pris l’ascendant, Razgatlioglu se plaçant en tête et Bautista le suivant.
Le pilote Ducati, plus véloce dans toutes les sections rapides, dont la longue ligne droite, va finir par avoir le meilleur sur le pilote Yamaha. Et Rea, encore une fois, occupera la troisième marche du podium.
Alvaro Bautista a à présent 448 points, contre les 392 de Razgatlioglu et les 366 de Rea.
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