Le week-end des 12 et 13 septembre prochains, le Valais se profile comme la capitale du rallye touristique à moto, avec l'édition 2020 du challenge "20000 Lieux sur les mers", au départ de la ville de Martigny.
Les participants se voient proposer 60 destinations en Valais, et doivent en choisir 20 qui feront qu'ils totaliseront 20000 mètres d'altitude au dessus de la mer, durant 20 heures au maximum. Le rallye est ouvert à des équipes d'au minimum deux motocycles (trois pour les éditions précédentes).
Les participants peuvent choisir entre parcourir les trajets menant à ces 20 destinations en 20 heures d'une traite (format baptisé "Abraham Lincoln"), ou en deux fois dix heures (réparties sur le week-end, format baptisé "Nautilus"). Cette année, il est de plus possible de ne rouler que le samedi, ou que le dimanche.
Les deux épreuves principales (Abraham Lincoln et Nautilus) peuvent être comptabilisées pour le championnat de tourisme FIM.
La participation est payante (de 25 à 50 frs selon la formule choisie) et inclut des ravitaillements (boissons, repas le samedi soir, petit déjeûner le dimanche matin) pour les participants. Mais pas l'hébergement.